Etre productif au quotidien :


Comment être productif au quotidien quand on travaille en freelance ?

Quand on est entrepreneur indépendant, l’une des premières questions qui se pose est « comment être productif sur le long terme ». Pour cela, il est indispensable d’avoir une bonne organisation et de maintenir un rythme de travail régulier et constant. Voici quelques astuces pour les travailleurs indépendants (sasu, autoentrepreneur, portage salarial ou microentreprise).

Être rigoureux :

Si le travail en freelance permet de mettre en place sa propre organisation temporelle, être matinal reste une bonne chose. De plus, il faut garder en tête que l’ensemble de vos futurs partenaires ont des horaires de bureau. Se lever tôt vous permettra d’être plus productif et de mieux répondre aux exigences des personnes auxquelles vous serez liées par un contrat. Travailler en coworking ou dans des bureaux à partager via une location avec bail peut vous motiver à être matinal si cela reste trop compliqué pour vous.

Soyez également rigoureux dans l’exécution de vos différentes tâches à accomplir. Ne remettez pas à plus tard une tâche que vous pouvez faire maintenant simplement parce que vous n’en avez pas envie. En faisant cela, vous ne feriez qu’amplifier votre masse de travail à réaliser dans les jours ou semaines à venir et ça vous rendra moins productif.

Prioriser vos missions vous aidera à ne pas procrastiner. Mettez en place un agenda pertinent avec les missions les plus importantes à accomplir en premier. Réaliser un agenda sur une semaine ou quinze jours vous permettra d’avoir une parfaite visibilité sur vos priorités.

Avoir une démarche de travail optimale :

Pour une efficacité sans faille, il est primordial d’avoir recours aux bons outils de gestion. Il existe une pléiade de moyens numériques dédiés à l’organisation pour vous aider au quotidien. Les utiliser vous permettra d’être plus productif car vous gagnerez un temps précieux et vous serez d’avantage efficient.

Pour une dynamique de travail optimale, n’hésitez pas à vous entourer si et quand nécessaire. En effet, quand on est indépendant, la solitude peut finir par nuire à votre productivité. Une forme de lassitude peut survenir et vous vous montrerez alors moins performant. Pensez donc aux espaces de coworking. Et si vous aimez également les temps de travail seul, alternez entre le coworking et votre domicile.

Enfin, ne ratez aucune occasion d’élargir vos compétences, car plus vous en possédez, plus vous gagnez en productivité. Tenez-vous au courant des différentes formations et suivez-les si cela vous est possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *